La pandémie causée par la COVID-19 a amené un lot de demandes provenant des écoles pour l’aide d’urgence en avril 2020. Ceci a amené une réflexion au sein de l’organisme.
Suite à un constat du terrain réalisé par l’équipe du CHORRA à l’automne 2020, la présence d’intervenants communautaires en persévérance scolaire dans les écoles s’est avérée nécessaire vu les divers enjeux liés à la réussite scolaire des jeunes. Plusieurs causes à effets ont été mises en lumière. Par exemple:
– Manque de connaissance des parents vis-à-vis le système scolaire québécois;
– Les effets néfastes de la covid sur les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage;
– Le parcours migratoire difficile des familles arrivant spécifiquement après la période du mois de mars 2020.
Mis en service officiellement en février 2021, l’axe des services scolaires et sociaux au CHORRA fournit un accompagnement scolaire tout au long de l’année pour les jeunes fréquentant les écoles d’Anjou et ses environs. Cet accompagnement scolaire se définit par la réalisation d’un programme d’aide aux devoirs pour les enfants classés de la maternelle jusqu’en secondaire 5.
Ce soutien pédagogique a lieu dans trois milieux différents soit:
– Dans les écoles du quartier d’Anjou
– Dans les locaux du CHORRA
– À domicile pour les élèves ayant des besoins particuliers nécessitant une aide individuelle
Les intervenants du CHORRA sont dans toutes les écoles d’Anjou, soit:
– École primaire Cardinal-Léger
– École primaire St-Joseph
– École primaire Wilfrid-Pelletier
– École primaire Des Roseraies
– École primaire Chénier
– École primaire Jacques-Rousseau
– École secondaire Anjou
Depuis la création de l’organisme en 1996, les fondateurs, tous issus de l’immigration, convenaient que l’intégration des familles passait en grande partie par les enfants. L’axe des services scolaires et sociaux vient répondre directement à cette pensée, car les intervenants passent par les enfants pour favoriser l’intégration de la famille.