Anjou pour Tous, la voix des jeunes!
Observation :
Le profil sociodémographique de l’arrondissement d’Anjou est très évolutif depuis 2006. Cela s’explique par sa diversité ethnoculturelle et intergénérationnelle. Il semble néanmoins exister parmi la population angevine une perception négative ou défavorable par rapport aux jeunes immigrants et/ou racisés, basée sur des stéréotypes, des biais inconscients, un manque de connaissance et de dialogue de part et d’autre.
Visée :
Favoriser les relations interculturelles dans l’arrondissement d’Anjou en luttant contre les discriminations, les préjugés et les stéréotypes que les jeunes issus de l’immigration peuvent vivre au quotidien.
Description :
Ce projet a pour but de travailler sur le pouvoir d’agir de jeunes immigrants et/ou racisés, tout en favorisant leur intégration à la société d’accueil. Il vise également à favoriser l’autonomie de ces jeunes et à leur faire vivre des réussites. Deux cohortes de 25 jeunes racisés, âgés de 12 à 17 ans, seront mobilisées sur deux ans pour prendre part à un ensemble d’activités et de formations sur le développement d’habiletés, de connaissances et de compétences de soi. Deux activités rassembleuses seront organisées par et pour les jeunes, à l’automne 2022 et 2023.
Intentions :
« Un jeune bien outillé et valorisé pourra devenir un excellent mentor de demain. Pour reprendre les mots de Nelson Mandela, “En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant” »